L’événement s’est déroulé le vendredi 7 juin 2024 à La Médiathèque de Biarritz (2 Rue Ambroise Paré – Biarritz).
Olivier Alleman
Président de antic Pays Basque et Conseiller Délégué Numérique et Territoire intelligent à la Communauté d’Agglomération Pays Basque et à la Ville de Bayonne
Ouverture et Conclusion le 7 juin – 13h15 & 16h45
Maider Arosteguy
Maire de Biarritz, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en charge de l’assainissement et de l’économie bleue – Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
Ouverture le 7 juin – 13h15
Vincent Courboulay
Ingénieur et maître de conférence en informatique à La Rochelle Université. Fondateur et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable.
Introduction au NR & Atelier #1 du 7 Juin : 13h30 – 14h45
Valentin Defour
Responsable de L’Antenne Pays Basque chez Data For Good | Data Scientist chez AVISIA
Atelier #1 du 7 Juin : 13h30 – 14h45
Vincent Courboulay : 1ère venue en terres basques !
Ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Depuis dix ans, il se spécialise dans le numérique responsable. En 2018, il cofonde l’Institut du numérique responsable, dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement
sur la notion d’intelligence artificielle responsable. Il est également Expert Numérique du Comité de Transformation Ecologique pour JO Paris 2024.
Valentin Defour :
Data Scientist depuis 10 ans. Il est membre actif de l’association et représente l’antenne basque de Data For Good, association loi 1901 (100% bénévole, 100% opensource, 100% citoyenne) créée en 2014 qui rassemble une communauté de 5500+ volontaires tech (Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers, Developers, UX/UI Designers, Product & Project Owners) souhaitant mettre leurs compétences au profit d’associations, d’ONG, et de l’ESS – et de s’engager pour l’intérêt général.
Nathalie Sauzeau
Chargée de Mission – Référente NR chez antic Pays Basque
Animatrice Atelier #1 du 7 Juin : 13h30 – 14h45
Manu Reynaud
2e adjoint au maire en charge du numérique à la ville et Métropole de Montpellier
Atelier #2 du 7 Juin : 15h00 – 15h45
Emmanuel Arrechea
Chargé de missions chez antic Pays Basque
Animateur
Atelier #2 du 7 Juin : 15h00 – 15h45
Manu Reynaud
2e adjoint au maire en charge du numérique à la ville et Métropole de Montpellier, exposera la mise en œuvre et les retours de la convention citoyenne locale sur l’IA proposée de novembre 2023 à février 2024, pour comprendre et coconstruire ensemble les nouvelles perspectives qu’induisent ce nouvel usage numérique. 40 citoyens ont été tirés au sort dans une volonté de représentativité des habitants de la
Métropole (âge, CSP, profession, communes,…) pour échanger des enjeux et impacts de l’Intelligence artificielle sur le territoire et pour ses administrés. Cette démarche, inédite en France, est un choix innovant pour consulter les citoyens afin de façonner l’avenir de l’intelligence artificielle dans un territoire.
Vincent Moreno
CEO chez Hupi
Atelier #3 du 7 juin – 16h00 – 16h45
Nabila Guennouni
Ph.D in Computer Science | Data Science | Artificial Intelligence and Sales Forecasting
Atelier #3 du 7 juin : 16h00 – 16h45
Nabila Guennouni
Elle a débuté son parcours académique avec une licence en mathématiques et informatique à Casablanca, au Maroc. Elle a poursuivi avec un master en big data et sciences de données à l’Ensias de Rabat. Elle a ensuite été contactée par un professeur de l’université de Pau en France pour mener différents projets et travaux de recherche sur la thématique des bâtiments intelligents. Suite à l’obtention de son doctorat, cette experte en intelligence artificielle a rejoint en 2022, l’éditeur et intégrateur de logiciels dédiés à la chaine logistique (de la production au client), SEI (groupe LKS) basé à la Technopole Izarbel.
Vincent Moreno
Directeur depuis 2014 de la société HUPI, spécialisée en Intelligence Artificielle au service des métiers. Basée à la Technopole Izarbel, HUPI s’engage à assister toute entité afin qu’elle puisse : valoriser analytiquement sa différence, quelle que soit sa taille et son activité, devenir acteur de la transition analytique de son territoire, en expérimentant et produisant en continu des services issus de l’analyse scientifique de ses données, et en s’appropriant les compétences liées au Traitement et à la Valorisation Analytiques des Flux de Données.
Annick Dalmagne
Directrice antic Pays Basque
Animatrice
Atelier #3 du 7 juin : 16h00 – 16h45